DIY : comment réaliser un gâteau de couches ?

Bonjour chères lectrices !
Aujourd’hui je vais vous montrer comment réaliser un gâteau de couches, un cadeau tendance et original tout droit venu des USA.

C’est quoi un gâteau de couches ?

Le gâteau de couches ou  » Diaper Cake » en anglais est en fait une pièce montée de couches garnie généralement d’articles de puériculture (peigne, soins bébé, thermomètre, tétine, biberon), de layettes et d’un doudou. Tout ça décoré avec de jolis rubans et nœuds.

Je trouve que c’est un super cadeau quand on ne sait pas trop quoi offrir et que l’on souhaite vraiment marquer le coup ! Quoi de mieux qu’un joli cadeau regroupant plein d’articles utiles dont la maman aura forcément besoin. A offrir à la naissance ou lors de la fête prénatale (Baby Shower), avec ce présent, vous êtes sûre de faire plaisir et de surprendre !

⇒ À découvrir, mon article sur la grande tendance des Baby Shower chez les futures mamans sur le webzine So Workin’Girls.

Comment le réaliser ?

C’est tout simple. Il faut tout d’abord un support sur lequel on posera le gâteau. Une assiette ronde en plastique rigide (type mélamine) et plate fera l’affaire. On en trouve un peu partout pour pas cher. Il y en a avec de jolis motifs et couleurs.

ass

Ensuite, il faut des couches. Je recommande d’acheter des tailles 3. Tout d’abord parce qu’elles reviennent généralement moins chères quand on les compare à d’autres tailles et que le gâteau pourra trôner dans la chambre de bébé comme une jolie décoration pendant quelques mois avant de le défaire. C’est ce que font beaucoup de mamans.

Il vous faut également des élastiques, petits de préférence. Le prix d’un gros paquet tourne autour de 2 euros en supermarché par exemple.elas

Maintenant il vous faut préparer vos couches. Enroulez-les délicatement et attachez-les avec un élastique, une par une. Quand votre petit stock de couches est prêt, prenez en un plus grand et entrez-les dans celui-ci afin de créer le premier étage de votre gâteau de couches.

Vous pouvez vous arrêter là si vous ne souhaitez qu’un seul étage, ce qui est tout à fait possible. Il vous suffira alors d’enlever petit à petit, une à une, quelques couches pour les remplacer par des bouteilles de produits par exemple, un paquet de lingettes ou autre. Le reste peut être placé au dessus.
Voici quelques modèles que j’ai moi-même confectionné, ça vous donnera peut-être des idées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour les modèles suivant, vous pouvez ajouter un plaid autour des couches. Il vous suffira de le plier astucieusement afin qu’il ne dépasse pas la hauteur des couches. Attachez le plaid derrière avec des pinces à nourrice, de haut en bas.
J’ai enlevé quelques couches, comme je vous l’ai dis précédemment afin de pouvoir faire entrer les bouteilles de gel lavant (2 couches). N’hésitez pas à bien serrez le tout afin que rien ne s’effondre, sans non plus abuser.

MD

MO

Pour les gâteaux de couches à étages, on partira sur le même principe, créer une base puis une autre, plus petite que la précédente à chaque fois.
Personnellement ils tiennent sans mettre de bâton pour fixer le tout. Je les superpose simplement. Voici quelques modèles réalisés par moi-même :

ou

bo

Ce dernier modèle est un gâteau de couches 3 étages, avec au sommet un jeu d’éveil pour bébé. Là encore, les étages sont superposés juste comme ça. Le gâteau tient mais n’hésitez pas à mettre des baguettes (brochettes en bois par exemple) afin que ça tienne mieux.

Astuce : vous pouvez, si manque de place sur le gâteau, placer des produits à l’intérieur à la place de quelques couches. Vous y gagnerez beaucoup. Ici, j’ai pu mettre un paquet de lingettes.

int

Pour finaliser le gâteau, place à la décoration avec des rubans. Personnellement, je suis toujours allé dans une mercerie pour acheter mes rubans et ma tulle pour emballer joliment.

frou

Frou-Frou est une superbe boutique qui se trouve à Paris (mais aussi sur internet) qui est spécialisée dans la couture, une mercerie quoi ! On y trouve du tissus, du fil, des aiguilles, des boutons … et du rubans à en perdre la tête. J’adore ! Il y a un choix énorme de couleurs, de tailles et de matières. D’ailleurs tous les rubans que vous voyez sur mes gâteaux de couches ont été achetés chez Frou-Frou.

mer

Vous pouvez choisir le nombre de mètres que vous souhaitez. Les prix sont abordables, de 0,80 cts à 2 € environ le mètre selon le modèle. Acheter ainsi permet d’éviter d’acheter un gros rouleau et d’avoir un joli gâteau de couches assorti. Comme vous pouvez le constater, j’ai gardé les mêmes couleurs et cela a été possible grâce à la mercerie où je peux trouver un large choix, chose rare ailleurs.

Alors, avez-vous envie vous aussi de créer un gâteau de couches pour faire un cadeau original ?

J’espère que mon explication a été claire, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir que j’y répondrai.

Publicités

6 réflexions sur “DIY : comment réaliser un gâteau de couches ?

  1. Super! Merci beaucoup pour ces conseils c’est chouette! Je n’ai jamais osé essayer de faire un gâteau de couches mais je vais peut être essayer du coup pour décorer la chambre de ma puce et faire des cadeaux aux copines! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s