Prendre soin de la dentition de nos petits avec Machouyou (Concours)

Aujourd’hui je vais vous présenter deux produits super innovants inventés par deux professionnels des dents afin de prendre soin des dents de nos petits chéris. Entre les poussées dentaire et la succion de la tétine et pouce … deux solutions existent pour éviter les problèmes qui peuvent y être liées. J’ai pu testé l’un de ces deux produits, la Miss Brossette plus exactement, je vous en parle de suite.

Machouyou, c’est quoi ?

Machouyou, c’est le nom d’un petit objet imaginé par Philippe, chirurgien-dentiste, qui voyant les dégâts causés par la tétine et le pouce sur les jeunes enfants de a eu l’idée d’inventer quelque chose qui pourrait les aider à arrêter en douceur. En effet, bien que le réflexe de succion soit présent chez l’enfant avant même sa naissance, à long terme, utiliser une tétine ou sucer son pouce est lourd de conséquences. C’est d’ailleurs un sujet qui fait polémique chez les orthodontistes qui tirent la sonnette d’alarme car la tétine et le pouce affectent durablement le développement de la dentition (dents décalées, trous …), du palais (devient étroit) et surtout de leur respiration nasale (sommeil de mauvaise qualité). Mais comment arrêter une fois que l’habitude est prise ? C’est donc avec l’aide de Rémi, prothésiste-dentaire qu’ils mettent au point cette innovation made in France qui permet aux enfants de 2 à 6 ans d’arrêter en douceur la succion de leur pouce ou tétine.

photo 3 M

A partir de l’âge de 2 ans (en moyenne) l’enfant a dans sa bouche 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines et 8 molaires). Il a un dispositif suffisant pour se nourrir en mastiquant des aliments. Il doit arrêter de se nourrir par succion du sein ou du biberon. Son alimentation doit changer et se faire après coupage, déchirement, trituration, broyage des aliments. Ces actions préparent la nourriture à être ingérée puis digérée en la rendant petite et insalivée.

Les muscles masticateurs sont ainsi stimulés et les arcades dentaires vont se développer jusqu’à l’arrivée des dents définitives à partir de six ans. L’administration aux jeunes enfants après deux ans d’une alimentation molle (steak haché, purée, yaourt, pain de mie) ne favorise pas la mastication. Pire encore le port régulier d’une sucette ou la succion du pouce ou de doigts empêche physiologiquement le passage de la succion à la mastication qui doit avoir lieu vers deux ans. Au niveau musculaire, la langue reste basse dans la bouche (sous la tétine ou sous le pouce) et continue de téter en travaillant en association avec les muscles des lèvres, les muscles du menton et les muscles des joues.

Au niveau fonctionnel, cette succion maintenue maintient la déglutition (avaler des liquides dont la salive) dans sa forme primaire qui s’appelle la succion-déglutition.

Source : http://www.machouyou.com

Machouyou, la transition en douceur

Machouyou n’est pas un anneau de dentition, il ne doit pas être croqué ni mastiqué. La bouche reste au repos avec le Machouyou, de jour comme de nuit. Le petit appareil remplace la tétine ou le pouce et aide à arrêter en douceur leur utilisation. Vous y trouverez même un trou pour mettre un attache-tétine. Il permet de stopper le réflexe de téter (même la langue) et d’aider l’enfant à prendre conscience de ses dents et donc à savoir mastiquer. D’ailleurs sa forme a été étudiée spécialement pour développer les muscles masticateurs. L’objet s’adresse donc aux enfants de 2 à 6 ans. Il est en silicone alimentaire sans Bisphénol A. Le Machouyou est en vente sur le site officiel au prix de 15€.

Je ne l’ai pas testé puisque mon fils est trop petit et n’a jamais mis de tétine. Je suis personnellement contre pour tous les problèmes que ça engendre et puis au moins comme ça pas de problème pour lui enlever après. Cependant je trouve cette initiative vraiment formidable pour aider les enfants à arrêter et leur éviter des malformations bucco-dentaires graves et non esthétiques.

Miss Brossette : la brosse multi-fonctions

MISS BRMiss Brossette est une petite brosse à dents en silicone qui se met sur le doigt. Elle est utilisable dès 2 mois et a plusieurs fonctions :

  • masser les gencives de bébé (avec ou sans gel) lorsqu’il commence à faire ses dents et nettoyer ces dernières lorsqu’elles sont sorties (les fameuses dents de lait)
  • apprendre à l’enfant à se brosser les dents
  • se brosser à l’âge adulte si on souffre de gingivite

J’ai donc pu faire tester la Miss Brossette à mon fils qui a déjà presque 6 petites dents. Elle est vraiment très agréable au toucher et au contact des gencives grâce à sa souplesse. On peut y appliquer un peu de gel et masser pour calmer les douleurs dûes au poussées dentaires. La brossette est très facile à nettoyer, il suffit de la laver avec du savon et de bien la rincer à l’eau claire. J’ai vraiment aimé, elle n’est pas trop grosse pour la bouche de bébé, vraiment parfaite ! Un très bon produit multi-fonctions : ça j’adore ! Elle est disponible sur le site officiel au prix de 5€ seulement.

CONCOURS BLOGG

Veuillez cliquer ici pour participer à ce jeu-concours valable jusqu’au 09/10/2016.

Publicités

14 réflexions sur “Prendre soin de la dentition de nos petits avec Machouyou (Concours)

  1. Bonjour intéressant surtout celle qui aide a calmer bébé car il fait ces dents et c est pas drôle du tout . Merci de pouvoir nous en faire gagner.

    Coralie sleeve

    J'aime

  2. Vraiment génial cet article, très intéressant ces 2 objets ont l air vraiment très utiles ma puce est trop petite pour le machouyou mais j aimerais beaucoup tester la mini brossette. Merci de nous faire découvrir de nouvelles choses, perso je ne connaissais pas !

    J'aime

  3. Bonjour j’ai découvert depuis peu le concept du machouyou et ma fille de 4 ans ne veut pas quitter sa tétine… De plus elle souffre de troubles de l’oralité : le machouyou serait parfait !
    Merci pour cet article et ce concours

    J'aime

  4. Ah j’aurais aimé moi aussi pouvoir être contre la tétine… Mais avec un bébé RGO, c’était déjà assez dur comme ça de simplement survivre avec ! Mais c’est quelque chose qui m’inquiète et je pense déjà aux conséquences pour mon baby boy et au moment où il faudra qu’il s’en sépare… Donc le machouyou m’intéresse beaucoup !! Bon il ne me reste plus qu’à aller tenter ma chance sur Facebook alors 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s