8 bonnes raisons de déposer une liste de naissance (article invité)

Dans ma famille, on est assez directs concernant les cadeaux. On demande les idées aux uns et aux autres. « Et toi pour Noël, t’aurais envie de quoi ? » Bon… effectivement cela enlève tout le côté surprise, mais au moins on est sûr de faire plaisir, ce qui est le but d’un cadeau, non ?!?
Pourtant à la naissance de ma fille aînée, je n’ai pas voulu déposer de liste de naissance. Surprenant effectivement… vu les habitudes familiales !! Mais la liste d’achats pour un nouveau-né est tellement longue… et les produits tellement chers, que je ne voulais pas avoir l’impression de forcer la main.
D’ailleurs si vous souhaitez avoir une idée des indispensables à avoir, j’avais dressé une petite liste de naissance en me basant sur mon expérience. Mais finalement, qu’on le veuille ou pas, on reçoit énormément de cadeaux pour bébé. Alors autant qu’ils soient utiles et qu’ils plaisent aux jeunes parents. 😉

1 – Qui connait vos goûts et vos envies mieux que vous

Vous avez imaginé, rêvé et préparé l’arrivée de votre bébé pendant 9 mois. Vous avez eu le temps de découvrir et redécouvrir des centaines de fois toutes les dernières tendances en puériculture. Donc oui, vous voulez la dernière poussette super légère de la marque « babytruc » et en couleur taupe, parce qu’elle ira très bien avec votre sac à main, et pas une autre !! Vous échapperez aussi au pyjama Star Wars de la part de votre beau-frère, super fan de la saga. Parce que même si la force doit être avec vous, vous n’êtes pas spécialement branchée Jedi et compagnie.

2 – Pour préparer sereinement l’arrivée de bébé

mala2Surtout pour un premier bébé, on peut vite être dépassé entre les rendez-vous médicaux, la fatigue, le travail et tous les préparatifs. Avant d’être diffusé à l’entourage, la liste de naissance va servir d’abord de pense-bête pour être certain de ne rien oublier pour le jour J. Et si, en fin de grossesse ou après l’accouchement, vous n’avez pas le temps de faire les derniers achats, il suffit de demander à un proche de récupérer ce qu’il manque sur la liste, sans avoir à poser des tonnes de questions du style : « Ecoute, je suis dans le rayon, mais je ne sais pas quoi prendre ? Tu ne m’as pas précisé. Pyjama à boutons devant, derrière ? En velours, coton, polaire ? …????? »

3 – Pour ne pas empiler dans le fond de l’armoire des cadeaux inutiles

Les robes de soirée en taille 3 mois, c’est vrai que c’est super chou et mimi ! Mais à moins d’avoir une cérémonie prévue à cette période, c’est plutôt pyjama party à cet âge-là !!! C’est sans compter aussi les tenues qui ne sont pas adaptées à la saison. « J’ai pris une doudoune en 6 mois, car de mémoire je prenais tout le temps une taille au-dessus pour le mien. » Sauf que… pour votre petite crevette, le 6 mois ne lui ira qu’en juillet !!! Et même dans ce cas-là, ça ne le fait pas trop de réclamer le ticket de caisse pour échanger.

4 – Pour éviter les doublons

Il y a certains produits dont on a besoin en grosse quantité, comme les pyjamas et les bodies. Mais d’autres… comme les doudous, rien ne sert d’en avoir des dizaines !!  C’est vrai que les bébés adorent les doudous et que c’est une bonne idée de cadeau. Mais très rapidement il va en choisir un seul qu’il ne va plus lâcher et les autres resteront dans le coffre à jouets.

5 – Parce qu’à ce moment, plus qu’un autre encore, on ne dit pas non à l’économie

L’arrivée d’un bébé doit bien se préparer, mentalement, matériellement mais aussi financièrement !! Donc toute aide est la bienvenue ! Et puis pourquoi refuser si vos proches ont envie d’acheter des cadeaux, beaucoup de cadeaux pour votre bébé ? Il ne faut pas les priver de ce plaisir tout de même. Il n’y a rien de mal à être altruiste, non ? 😉

6 – Pour épargner vos proches avec des enfants de la séance shopping du samedi

mala3Lorsqu’on a des enfants, le temps passe vite… et on prend la mauvaise habitude de faire les choses au dernier moment. Alors c’est souvent le samedi matin qu’on se rappelle soudain qu’on a encore rien acheté pour la petite nièce qu’on doit voir le lendemain midi. Vous imaginez la scène.. trainer toute la famille dans les grands magasins un samedi après-midi… avec la poussette dans les escalators, la petite dernière qui court dans tous les sens et en plus si vous n’avez pas d’idée… ça peut vite devenir un enfer !

7 – Pour aider vos amis non-parents dans leur choix

Pas facile pour les non-parents de se retrouver dans cet univers inconnu. « Euh.. je crois qu’elle m’a parlé de la turbulette la dernière fois.. mais c’est quoi ? Ca ressemble à trottinette mais je ne pense pas que ça ait un lien ? » Effectivement quand on n’est pas habitué à tout ce vocabulaire, comment s’y retrouver entre la gigoteuse pour le lit, la chancelière pour la poussette et le cosy pour la voiture…

8 – Pour faire économiser de l’argent à vos proches

Oui, oui, vous avez bien lu ! Savoir combien il faut mettre pour un cadeau de naissance n’est pas forcément évident. On a plutôt tendance à dépenser trop pour ne pas passer pour les radins de service. Alors qu’avec une liste, tout est plus simple ! Il y a en pour tous les budgets. Les personnes trouveront forcément un produit à offrir ou pourront mettre une contribution pour un article plus cher, comme la poussette « babytruc » !!

Et vous ? Que pensez-vous du principe ? Pour ou contre ?

Article invité écrit par Barbara de MaLayette, créatrice d’accessoires bébé personnalisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s