Le liniment oléo-calcaire : un produit multi-usages

Essentiellement utilisé lors de la toilette du siège de bébé, le liniment est en fait un produit multi-usages qui comporte de nombreux bienfaits. Un produit naturel et efficace pour plusieurs types de problèmes qui existe depuis de nombreuses années. 

Le liniment, c’est quoi ?

Le liniment est composé d’eau de chaux (solution saturée d’hydroxyde de calcium),
qu’on obtient en mélangeant de la chaux (poudre de calcaire) à de l’eau et d’huile végétale, plus souvent d’huile d’olive, ce qui lui donne sa couleur jaunâtre.

Protège, nourrit et répare

Le liniment est en premier lieu utilisé lors du change de bébé. On en applique sur les fesses pour les nettoyer, les nourrir et les protéger. Le liniment est un produit basique dont l’eau de chaux permet de neutraliser l’acidité de l’urine qui cause souvent les fameux érythèmes fessiers (irritations, rougeurs). Grâce à sa texture grasse, la substance laisse un film protecteur sur la peau, limitant ainsi les risques. Et pas besoin de rincer. Personnellement, je n’utilise pas de lingettes, je trouve que c’est un véritable poison pour la peau fragile de nos enfants et qu’en plus d’être montrées du doigt par de récentes études qui font vraiment froid dans le dos (beaucoup de substances cancérigènes dans les lingettes) elles sont chères et peu pratiques. J’utilise donc un coton carré que j’imbibe d’eau et de temps en temps je passe un coton de liniment pour hydrater la peau de bébé. Je n’ai jamais eu de problèmes.

metre

Si votre enfant présente des sécheresses cutanées, vous pouvez appliquer du liniment sur sa peau en massant bien. Effet garanti !

Adieu les croûtes de lait !

Les croûtes de lait qui apparaissent chez les bébés sont dues à un excès de sébum. Pour les éliminer, il est tout à fait possible d’appliquer du liniment sur les cheveux, en bonne quantité afin de couvrir toute la zone du crâne et de préférence le soir afin de laisser agir toute la nuit. Le lendemain, avec un peigne, brossez les cheveux de votre bébé délicatement et vous verrez que les croûtes partiront très facilement. Un bon shampoing et le résultat est flagrant ! Je l’ai fais lorsque mon fils a eu ça et c’était MA-GIQUE ! Incroyable mais vrai. J’ai répété l’opération trois à quatre fois en un mois et demi et depuis plus rien. Ce produit est vraiment miraculeux et en plus naturel, que demander de plus ? Essayez et vous verrez par vous-même !

Autres utilisations

dem

Vous pouvez appliquer le liniment pour prévenir les vergetures lors de la grossesse, apaiser une brûlure légère ou l’utiliser pour masser votre enfant. Il appréciera beaucoup. Petit plus, vous pouvez même l’utiliser pour vous-même, et oui ! Pour se démaquiller, c’est très efficace et ça vous laisse la peau douce et hydratée. Par contre, il faudra rincer toujours le liniment en fin de démaquillage et à l’eau claire. Ensuite, appliquez un hydrolat de fleur adapté au visage pour bien ré-acidifier le pH de votre peau qui à cause du liniment est devenu basique, sinon votre peau ne pourra pas combattre les bactéries.

Précautions

Le liniment devra rester à l’abri de la lumière et de la chaleur. Attention à ne pas appliquer de liniment sur la peau de votre enfant si vous devez sortir en plein soleil. L’huile d’olive présente dans le mélange risquerait de brûler la peau de votre petit. Par contre c’est un excellent après-soleil.

Lequel choisir ?

Alors il en existe beaucoup sur le marché, bio, pas bio etc … le mieux pour est de voir celui qui contient le moins d’ingrédients (comme celui de la marque Tidoo qui en plus est bio), on peut aussi le faire soi-même, ainsi on profite plus des vertus de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Voici un petit test comparatif de plusieurs liniments très intéressant réalisé par mamansvip.com : cliquez ici. Pour ma part, j’utilisais celui des laboratoires Gilbert qui est très bien mais en voyant que celui de Tidoo est bio et ne contient que de l’huile d’olive et de l’eau de chaux, je vais vite changer !

 

J’espère que cet article vous aura appris quelques petites choses concernant le liniment qui vraiment pour moi est un produit miracle !

Et vous, vous utilisez du liniment ? Qu’en pensez-vous ? 

 

Laisser un commentaire

