Mon abécédaire Montessori des éditions Gründ

Je vous fais découvrir aujourd’hui une très belle nouveauté des éditions Gründ, Mon abécédaire Montessori, un livre sonore qui permet à l’enfant de découvrir l’alphabet et les sons de chaque lettre selon la méthode pédagogique de Maria Montessori.

Les éditions Gründ, une maison d’édition familiale et centenaire

Les éditions Gründ sont une maison d’édition française établie à Paris dans le 6e arrondissement. Créée en 1894 par Ernest Gründ, cette maison d’édition était à l’origine spécialisée dans les livres techniques sur les beaux-arts. En 1934, la direction est reprise par les deux fils du fondateur, Jacques et Michel Gründ. Ce n’est qu’après la guerre, que Michel Gründ développe une série de collections destinées à la jeunesse. On y trouve d’ailleurs, à partir de 1987, la célèbre série d’albums Où est Charlie ? qui assure à Gründ de gros succès de librairie. En juin 2007, les éditions Gründ rejoignent le groupe Editis, via sa filiale « Éditions First – Gründ – Dragon d’Or SA ». Le petit-fils du fondateur, Alain Gründ dirigea cette maison de 1963 à 2008.

grund

Mon test 

Le livre dont je vais vous parler est une nouveauté. Il s’agit de Mon abécédaire Montessori, un livre sonore qui permet à l’enfant de découvrir l’alphabet et les sons de chaque lettre selon la méthode pédagogique de Maria Montessori.

24197126_690841184443235_924301119_o

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette méthode d’éducation créée en 1907 repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Pour qu’un enfant puisse comprendre un concept, on va d’abord passer par du concret à travers les sens. Ainsi, ce livre est divisé en deux parties afin de découvrir l’alphabet :

  • la première, elle même divisée en deux parties avec à chaque fois à droite 4 lettres de l’alphabet que l’enfant va pouvoir entendre le son en appuyant sur la petite vignette et tracer la lettre avec son doigt en suivant le sens de la flèche qui est dessinée dessus. Le concept devient concret. La prononciation de la lettre ne se fait d’ailleurs pas de façon habituelle, le K prononcé « KA » va être entendue ici « Keu » comme on l’entendrait dans les mots qui sont illustrés à gauche : kiwi, klaxon, koala

24250858_690841191109901_593890851_o

  • en deuxième partie, il y a toutes les lettres de l’alphabet écrites en minuscule et majuscule façon script.

24201469_690841227776564_1924552470_o

Je trouve ce livre merveilleux, cela permet à l’enfant de comprendre ce qu’est une lettre, comment elle se prononce et se dit dans un mot et non pas de manière « ordinaire » : A, B, C, D, E … là on va comprendre que le E par exemple, dit « eu » se prononce dans les mots « é » comme école , que le F, dit « éf » se prononce « fff » comme fromage, flan, fruit. On comprend beaucoup mieux ce qu’est une lettre.

Prix : 19,95 €

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la méthode Montessori vous plaît ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s